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caracteristiques [2018/02/23 10:12]
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-====== LES VALEURS DE CARACTÉRISTIQUE ====== 
- 
-Votre personnage a six valeurs de caractéristique qui représentent ses\\ 
-attributs de base et son potentiel inné : la Force, la Dextérité, la Constitution,\\ 
-l’Intelligence, la Sagesse et le Charisme. Ces valeurs interviennent\\ 
-dans presque toutes les capacités de votre personnage – par exemple, la\\ 
-Dextérité détermine son agilité et la stabilité de sa visée, l’Intelligence son\\ 
-éducation et sa capacité de raisonnement, etc. (Pour plus d’informations sur\\ 
-ce que représente chaque caractéristique, voir la section Description des caractéristiques.\\ 
-Les valeurs de caractéristique sont\\ 
-généralement comprises entre 3 et 18, pour une valeur moyenne de 10.\\ 
-Certaines caractéristiques seront plus ou moins importantes en\\ 
-fonction du type de personnage que vous souhaitez jouer et chaque\\ 
-classe possède une valeur de caractéristique essentielle pour les\\ 
-aptitudes de cette classe, veillez donc à choisir les caractéristiques\\ 
-adaptées à votre classe. La table 2-3 donne la liste\\ 
-des valeurs de caractéristique essentielle pour chaque classe ; la première\\ 
-page de chaque section de classe indique également la valeur de\\ 
-caractéristique qui lui est essentielle, ainsi que les autres caractéristiques\\ 
-qui s’avèrent également utiles, voire toutes aussi essentielles.\\ 
-Plus loin est présentée la méthode par défaut utilisée pour générer les\\ 
-valeurs de caractéristique des personnages de Starfinder, que l’on appelle\\ 
-système d’achat des caractéristiques. Ces règles vous permettent de personnaliser\\ 
-vos valeurs de caractéristique afin de créer précisément le personnage\\ 
-que vous souhaitez jouer. Nous proposons également deux systèmes optionnels\\ 
-supplémentaires : la détermination rapide des caractéristiques vous permet\\ 
-de choisir une série de caractéristiques prédéterminées pour faciliter et\\ 
-accélérer le processus, tandis que les joueurs aguerris peuvent opter pour le\\ 
-système de détermination aléatoire des valeurs de caractéristique qui permet\\ 
-de s’amuser en générant aléatoirement les caractéristiques de votre personnage,\\ 
-ce qui peut lui conférer des forces mais aussi des faiblesses flagrantes.\\ 
-Vous n’utilisez qu’un seul de ces systèmes – demandez à votre MJ lequel il\\ 
-préfère. En cas de doute, utilisez la méthode d’achat des caractéristiques. 
- 
-===== L’ACHAT DES CARACTÉRISTIQUES ===== 
- 
-Avec cette méthode, vous disposez d’une réserve de points qui vous\\ 
-permet « d’acheter » vos valeurs de caractéristique et donc d’obtenir les\\ 
-valeurs exactes souhaitées. Ce système a pour objectif de vous aider à\\ 
-créer avec précision le personnage que vous voulez jouer. Par conséquent,\\ 
-avant de décider de la valeur exacte de vos caractéristiques, vous\\ 
-devez d’abord choisir la race (chapitre 3), la classe (chapitre 4) et le thème\\ 
-de votre personnage. Une fois ces choix effectués,\\ 
-gardez-les à l’esprit en suivant les étapes suivantes dans l’ordre indiqué : 
- 
-**Étape 1** : commencez par une valeur de 10 dans chaque caractéristique.\\ 
-Sur votre feuille de personnage ou sur une feuille de papier brouillon, écrivez\\ 
-les six caractéristiques – Force, Dextérité, Constitution, Intelligence,\\ 
-Sagesse et Charisme – et mettez un 10 à la suite de chacune d’elles. 
- 
-**Étape 2** : ajoutez et soustrayez les points de la race. Les races de\\ 
-Starfinder sont souvent et naturellement avantagées dans certaines\\ 
-caractéristiques et désavantagées dans d’autres. La première\\ 
-page de chaque section consacrée à une race donne la liste de ces\\ 
-avantages et désavantages en termes de points que vous ajoutez\\ 
-ou soustrayez à certaines valeurs de caractéristique initiales ; vous\\ 
-pouvez également consultez la table 2-2 pour avoir sous les yeux\\ 
-tous les avantages et désavantages raciaux. Par exemple, un shirren\\ 
-commence le jeu avec +2 points en Constitution et +2 points en\\ 
-Sagesse, mais avec -2 points en Charisme (ce qui signifie que vous\\ 
-ajoutez 2 points à vos valeurs de Constitution et de Sagesse initiales,\\ 
-mais que vous enlevez 2 points à votre valeur de Charisme initiale).\\ 
-Certaines races, comme les humains, sont si polyvalentes que leurs\\ 
-membres disposent de points qu’ils peuvent allouer à une unique caractéristique.\\ 
-Une fois que vous connaissez vos modificateurs raciaux,\\ 
-ajoutez ou soustrayez ces points à vos valeurs initiales de 10. 
- 
-**Étape 3 :** ajoutez les points du thème. Chaque thème vous confère\\ 
-un unique point de caractéristique que vous ajoutez à une valeur de\\ 
-caractéristique. Par exemple, si vous choisissez le thème du pilote\\ 
-de chasse, vous ajoutez 1 point à votre Dextérité, tandis que l’option\\ 
-sans thème vous permet d’ajouter un point à une caractéristique de\\ 
-votre choix. Vous trouverez les points conférés par chaque thème\\ 
-dans leur description ou dans la table 2-2. Une fois que vous connaissez\\ 
-votre thème, ajoutez ce point à la caractéristique indiquée. 
- 
-**Étape 4 : **dépensez 10 points pour personnaliser vos valeurs. Maintenant\\ 
-que vous avez vos valeurs de base où sont intégrées les modifications de\\ 
-classe et de thème, vous disposez d’une réserve de 10 points discrétionnaires\\ 
-à allouer à vos valeurs de caractéristique comme bon vous semble.\\ 
-Vous ajoutez ces points à vos valeurs de caractéristiques sur une base de\\ 
-1 pour 1 – si vous avez une valeur de Dextérité de 12 et que vous ajoutez\\ 
-un point de votre réserve, vous avez à présent une valeur de Dextérité\\ 
-de 13. Vous pouvez répartir ces points comme vous l’entendez mais aucune\\ 
-valeur de caractéristique ne peut dépasser 18. (Plus tard, en gagnant\\ 
-des niveaux et en acquérant de l’équipement qui augmente vos caractéristiques,\\ 
-vos valeurs de caractéristique pourront dépasser 18, mais 18 est\\ 
-la plus haute valeur avec laquelle commencent tous les personnages du\\ 
-jeu). Veillez à dépenser la totalité de vos 10 points de caractéristique car il\\ 
-est impossible d’en conserver pour les dépenser plus tard. 
- 
-**DD Étape 5** : notez vos valeurs de caractéristique et vos modificateurs\\ 
-de caractéristique. Une fois tous vos points dépensés, vous avez\\ 
-fini. Notez vos valeurs de caractéristique finales dans les emplacements\\ 
-appropriés de votre feuille de personnage. Consultez ensuite\\ 
-la table 2-1 pour trouver le modificateur de caractéristique correspondant\\ 
-à chacune d’elles et inscrivez-les également sur votre\\ 
-feuille. Les modificateurs sont expliqués dans les section Modificateurs\\ 
-de caractéristique et Tests de caractéristique à la page. 
- 
  
caracteristiques.1519380758.txt.gz · Last modified: 2018/02/23 10:12 by rablof