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caracteristiques [2018/02/23 10:14] rablof [L’ACHAT DES CARACTÉRISTIQUES] |
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- | ====== LES VALEURS DE CARACTÉRISTIQUE ====== | ||
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- | Votre personnage a six valeurs de caractéristique qui représentent ses\\ | ||
- | attributs de base et son potentiel inné : la Force, la Dextérité, | ||
- | l’Intelligence, | ||
- | dans presque toutes les capacités de votre personnage – par exemple, la\\ | ||
- | Dextérité détermine son agilité et la stabilité de sa visée, l’Intelligence son\\ | ||
- | éducation et sa capacité de raisonnement, | ||
- | ce que représente chaque caractéristique, | ||
- | Les valeurs de caractéristique sont\\ | ||
- | généralement comprises entre 3 et 18, pour une valeur moyenne de 10.\\ | ||
- | Certaines caractéristiques seront plus ou moins importantes en\\ | ||
- | fonction du type de personnage que vous souhaitez jouer et chaque\\ | ||
- | classe possède une valeur de caractéristique essentielle pour les\\ | ||
- | aptitudes de cette classe, veillez donc à choisir les caractéristiques\\ | ||
- | adaptées à votre classe. La table 2-3 donne la liste\\ | ||
- | des valeurs de caractéristique essentielle pour chaque classe ; la première\\ | ||
- | page de chaque section de classe indique également la valeur de\\ | ||
- | caractéristique qui lui est essentielle, | ||
- | qui s’avèrent également utiles, voire toutes aussi essentielles.\\ | ||
- | Plus loin est présentée la méthode par défaut utilisée pour générer les\\ | ||
- | valeurs de caractéristique des personnages de Starfinder, que l’on appelle\\ | ||
- | système d’achat des caractéristiques. Ces règles vous permettent de personnaliser\\ | ||
- | vos valeurs de caractéristique afin de créer précisément le personnage\\ | ||
- | que vous souhaitez jouer. Nous proposons également deux systèmes optionnels\\ | ||
- | supplémentaires : la détermination rapide des caractéristiques vous permet\\ | ||
- | de choisir une série de caractéristiques prédéterminées pour faciliter et\\ | ||
- | accélérer le processus, tandis que les joueurs aguerris peuvent opter pour le\\ | ||
- | système de détermination aléatoire des valeurs de caractéristique qui permet\\ | ||
- | de s’amuser en générant aléatoirement les caractéristiques de votre personnage, | ||
- | ce qui peut lui conférer des forces mais aussi des faiblesses flagrantes.\\ | ||
- | Vous n’utilisez qu’un seul de ces systèmes – demandez à votre MJ lequel il\\ | ||
- | préfère. En cas de doute, utilisez la méthode d’achat des caractéristiques. | ||
- | |||
- | ===== L’ACHAT DES CARACTÉRISTIQUES ===== | ||
- | |||
- | Avec cette méthode, vous disposez d’une réserve de points qui vous\\ | ||
- | permet « d’acheter » vos valeurs de caractéristique et donc d’obtenir les\\ | ||
- | valeurs exactes souhaitées. Ce système a pour objectif de vous aider à\\ | ||
- | créer avec précision le personnage que vous voulez jouer. Par conséquent, | ||
- | avant de décider de la valeur exacte de vos caractéristiques, | ||
- | devez d’abord choisir la race (chapitre 3), la classe (chapitre 4) et le thème\\ | ||
- | de votre personnage. Une fois ces choix effectués, | ||
- | gardez-les à l’esprit en suivant les étapes suivantes dans l’ordre indiqué : | ||
- | |||
- | **Étape 1** **: commencez par une valeur de 10 dans chaque caractéristique.** \\ | ||
- | Sur votre feuille de personnage ou sur une feuille de papier brouillon, écrivez\\ | ||
- | les six caractéristiques – Force, Dextérité, | ||
- | Sagesse et Charisme – et mettez un 10 à la suite de chacune d’elles. | ||
- | |||
- | **Étape 2** **: ajoutez et soustrayez les points de la race.** Les races de\\ | ||
- | Starfinder sont souvent et naturellement avantagées dans certaines\\ | ||
- | caractéristiques et désavantagées dans d’autres. La première\\ | ||
- | page de chaque section consacrée à une race donne la liste de ces\\ | ||
- | avantages et désavantages en termes de points que vous ajoutez\\ | ||
- | ou soustrayez à certaines valeurs de caractéristique initiales ; vous\\ | ||
- | pouvez également consultez la table 2-2 pour avoir sous les yeux\\ | ||
- | tous les avantages et désavantages raciaux. Par exemple, un shirren\\ | ||
- | commence le jeu avec +2 points en Constitution et +2 points en\\ | ||
- | Sagesse, mais avec -2 points en Charisme (ce qui signifie que vous\\ | ||
- | ajoutez 2 points à vos valeurs de Constitution et de Sagesse initiales, | ||
- | mais que vous enlevez 2 points à votre valeur de Charisme initiale).\\ | ||
- | Certaines races, comme les humains, sont si polyvalentes que leurs\\ | ||
- | membres disposent de points qu’ils peuvent allouer à une unique caractéristique.\\ | ||
- | Une fois que vous connaissez vos modificateurs raciaux,\\ | ||
- | ajoutez ou soustrayez ces points à vos valeurs initiales de 10. | ||
- | |||
- | **Étape 3 :** **ajoutez les points du thème.** Chaque thème vous confère\\ | ||
- | un unique point de caractéristique que vous ajoutez à une valeur de\\ | ||
- | caractéristique. Par exemple, si vous choisissez le thème du pilote\\ | ||
- | de chasse, vous ajoutez 1 point à votre Dextérité, | ||
- | sans thème vous permet d’ajouter un point à une caractéristique de\\ | ||
- | votre choix. Vous trouverez les points conférés par chaque thème\\ | ||
- | dans leur description ou dans la table 2-2. Une fois que vous connaissez\\ | ||
- | votre thème, ajoutez ce point à la caractéristique indiquée. | ||
- | |||
- | **Étape 4 : ****dépensez 10 points pour personnaliser vos valeurs.** Maintenant\\ | ||
- | que vous avez vos valeurs de base où sont intégrées les modifications de\\ | ||
- | classe et de thème, vous disposez d’une réserve de 10 points discrétionnaires\\ | ||
- | à allouer à vos valeurs de caractéristique comme bon vous semble.\\ | ||
- | Vous ajoutez ces points à vos valeurs de caractéristiques sur une base de\\ | ||
- | 1 pour 1 – si vous avez une valeur de Dextérité de 12 et que vous ajoutez\\ | ||
- | un point de votre réserve, vous avez à présent une valeur de Dextérité\\ | ||
- | de 13. Vous pouvez répartir ces points comme vous l’entendez mais aucune\\ | ||
- | valeur de caractéristique ne peut dépasser 18. (Plus tard, en gagnant\\ | ||
- | des niveaux et en acquérant de l’équipement qui augmente vos caractéristiques, | ||
- | vos valeurs de caractéristique pourront dépasser 18, mais 18 est\\ | ||
- | la plus haute valeur avec laquelle commencent tous les personnages du\\ | ||
- | jeu). Veillez à dépenser la totalité de vos 10 points de caractéristique car il\\ | ||
- | est impossible d’en conserver pour les dépenser plus tard. | ||
- | |||
- | **Étape 5** : **notez vos valeurs de caractéristique et vos modificateurs\\ | ||
- | de caractéristique.**Une fois tous vos points dépensés, vous avez\\ | ||
- | fini. Notez vos valeurs de caractéristique finales dans les emplacements\\ | ||
- | appropriés de votre feuille de personnage. Consultez ensuite\\ | ||
- | la table 2-1 pour trouver le modificateur de caractéristique correspondant\\ | ||
- | à chacune d’elles et inscrivez-les également sur votre\\ | ||
- | feuille. Les modificateurs sont expliqués dans les section Modificateurs\\ | ||
- | de caractéristique et Tests de caractéristique à la page. | ||
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