====== LES VALEURS DE CARACTÉRISTIQUE ====== Votre personnage a six valeurs de caractéristique qui représentent ses\\ attributs de base et son potentiel inné : la Force, la Dextérité, la Constitution,\\ l’Intelligence, la Sagesse et le Charisme. Ces valeurs interviennent\\ dans presque toutes les capacités de votre personnage – par exemple, la\\ Dextérité détermine son agilité et la stabilité de sa visée, l’Intelligence son\\ éducation et sa capacité de raisonnement, etc. (Pour plus d’informations sur\\ ce que représente chaque caractéristique, voir la section Description des caractéristiques.\\ Les valeurs de caractéristique sont\\ généralement comprises entre 3 et 18, pour une valeur moyenne de 10.\\ Certaines caractéristiques seront plus ou moins importantes en\\ fonction du type de personnage que vous souhaitez jouer et chaque\\ classe possède une valeur de caractéristique essentielle pour les\\ aptitudes de cette classe, veillez donc à choisir les caractéristiques\\ adaptées à votre classe. La table 2-3 donne la liste\\ des valeurs de caractéristique essentielle pour chaque classe ; la première\\ page de chaque section de classe indique également la valeur de\\ caractéristique qui lui est essentielle, ainsi que les autres caractéristiques\\ qui s’avèrent également utiles, voire toutes aussi essentielles.\\ Plus loin est présentée la méthode par défaut utilisée pour générer les\\ valeurs de caractéristique des personnages de Starfinder, que l’on appelle\\ système d’achat des caractéristiques. Ces règles vous permettent de personnaliser\\ vos valeurs de caractéristique afin de créer précisément le personnage\\ que vous souhaitez jouer. Nous proposons également deux systèmes optionnels\\ supplémentaires : la détermination rapide des caractéristiques vous permet\\ de choisir une série de caractéristiques prédéterminées pour faciliter et\\ accélérer le processus, tandis que les joueurs aguerris peuvent opter pour le\\ système de détermination aléatoire des valeurs de caractéristique qui permet\\ de s’amuser en générant aléatoirement les caractéristiques de votre personnage,\\ ce qui peut lui conférer des forces mais aussi des faiblesses flagrantes.\\ Vous n’utilisez qu’un seul de ces systèmes – demandez à votre MJ lequel il\\ préfère. En cas de doute, utilisez la méthode d’achat des caractéristiques. ===== L’ACHAT DES CARACTÉRISTIQUES ===== Avec cette méthode, vous disposez d’une réserve de points qui vous\\ permet « d’acheter » vos valeurs de caractéristique et donc d’obtenir les\\ valeurs exactes souhaitées. Ce système a pour objectif de vous aider à\\ créer avec précision le personnage que vous voulez jouer. Par conséquent,\\ avant de décider de la valeur exacte de vos caractéristiques, vous\\ devez d’abord choisir la race (chapitre 3), la classe (chapitre 4) et le thème\\ de votre personnage. Une fois ces choix effectués,\\ gardez-les à l’esprit en suivant les étapes suivantes dans l’ordre indiqué : **Étape 1** **: commencez par une valeur de 10 dans chaque caractéristique.** \\ Sur votre feuille de personnage ou sur une feuille de papier brouillon, écrivez\\ les six caractéristiques – Force, Dextérité, Constitution, Intelligence,\\ Sagesse et Charisme – et mettez un 10 à la suite de chacune d’elles. **Étape 2** **: ajoutez et soustrayez les points de la race.** Les races de\\ Starfinder sont souvent et naturellement avantagées dans certaines\\ caractéristiques et désavantagées dans d’autres. La première\\ page de chaque section consacrée à une race donne la liste de ces\\ avantages et désavantages en termes de points que vous ajoutez\\ ou soustrayez à certaines valeurs de caractéristique initiales ; vous\\ pouvez également consultez la table 2-2 pour avoir sous les yeux\\ tous les avantages et désavantages raciaux. Par exemple, un shirren\\ commence le jeu avec +2 points en Constitution et +2 points en\\ Sagesse, mais avec -2 points en Charisme (ce qui signifie que vous\\ ajoutez 2 points à vos valeurs de Constitution et de Sagesse initiales,\\ mais que vous enlevez 2 points à votre valeur de Charisme initiale).\\ Certaines races, comme les humains, sont si polyvalentes que leurs\\ membres disposent de points qu’ils peuvent allouer à une unique caractéristique.\\ Une fois que vous connaissez vos modificateurs raciaux,\\ ajoutez ou soustrayez ces points à vos valeurs initiales de 10. **Étape 3 :** **ajoutez les points du thème.** Chaque thème vous confère\\ un unique point de caractéristique que vous ajoutez à une valeur de\\ caractéristique. Par exemple, si vous choisissez le thème du pilote\\ de chasse, vous ajoutez 1 point à votre Dextérité, tandis que l’option\\ sans thème vous permet d’ajouter un point à une caractéristique de\\ votre choix. Vous trouverez les points conférés par chaque thème\\ dans leur description ou dans la table 2-2. Une fois que vous connaissez\\ votre thème, ajoutez ce point à la caractéristique indiquée. **Étape 4 : ****dépensez 10 points pour personnaliser vos valeurs.** Maintenant\\ que vous avez vos valeurs de base où sont intégrées les modifications de\\ classe et de thème, vous disposez d’une réserve de 10 points discrétionnaires\\ à allouer à vos valeurs de caractéristique comme bon vous semble.\\ Vous ajoutez ces points à vos valeurs de caractéristiques sur une base de\\ 1 pour 1 – si vous avez une valeur de Dextérité de 12 et que vous ajoutez\\ un point de votre réserve, vous avez à présent une valeur de Dextérité\\ de 13. Vous pouvez répartir ces points comme vous l’entendez mais aucune\\ valeur de caractéristique ne peut dépasser 18. (Plus tard, en gagnant\\ des niveaux et en acquérant de l’équipement qui augmente vos caractéristiques,\\ vos valeurs de caractéristique pourront dépasser 18, mais 18 est\\ la plus haute valeur avec laquelle commencent tous les personnages du\\ jeu). Veillez à dépenser la totalité de vos 10 points de caractéristique car il\\ est impossible d’en conserver pour les dépenser plus tard. **Étape 5** : **notez vos valeurs de caractéristique et vos modificateurs\\ de caractéristique.**Une fois tous vos points dépensés, vous avez\\ fini. Notez vos valeurs de caractéristique finales dans les emplacements\\ appropriés de votre feuille de personnage. Consultez ensuite\\ la table 2-1 pour trouver le modificateur de caractéristique correspondant\\ à chacune d’elles et inscrivez-les également sur votre\\ feuille. Les modificateurs sont expliqués dans les section Modificateurs\\ de caractéristique et Tests de caractéristique à la page.