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rules:caracteristiques

LES VALEURS DE CARACTÉRISTIQUE

Votre personnage a six valeurs de caractéristique qui représentent ses
attributs de base et son potentiel inné : la Force, la Dextérité, la Constitution,
l’Intelligence, la Sagesse et le Charisme. Ces valeurs interviennent
dans presque toutes les capacités de votre personnage – par exemple, la
Dextérité détermine son agilité et la stabilité de sa visée, l’Intelligence son
éducation et sa capacité de raisonnement, etc. (Pour plus d’informations sur
ce que représente chaque caractéristique, voir la section Description des caractéristiques.
Les valeurs de caractéristique sont
généralement comprises entre 3 et 18, pour une valeur moyenne de 10.
Certaines caractéristiques seront plus ou moins importantes en
fonction du type de personnage que vous souhaitez jouer et chaque
classe possède une valeur de caractéristique essentielle pour les
aptitudes de cette classe, veillez donc à choisir les caractéristiques
adaptées à votre classe. La table 2-3 donne la liste
des valeurs de caractéristique essentielle pour chaque classe ; la première
page de chaque section de classe indique également la valeur de
caractéristique qui lui est essentielle, ainsi que les autres caractéristiques
qui s’avèrent également utiles, voire toutes aussi essentielles.
Plus loin est présentée la méthode par défaut utilisée pour générer les
valeurs de caractéristique des personnages de Starfinder, que l’on appelle
système d’achat des caractéristiques. Ces règles vous permettent de personnaliser
vos valeurs de caractéristique afin de créer précisément le personnage
que vous souhaitez jouer. Nous proposons également deux systèmes optionnels
supplémentaires : la détermination rapide des caractéristiques vous permet
de choisir une série de caractéristiques prédéterminées pour faciliter et
accélérer le processus, tandis que les joueurs aguerris peuvent opter pour le
système de détermination aléatoire des valeurs de caractéristique qui permet
de s’amuser en générant aléatoirement les caractéristiques de votre personnage,
ce qui peut lui conférer des forces mais aussi des faiblesses flagrantes.
Vous n’utilisez qu’un seul de ces systèmes – demandez à votre MJ lequel il
préfère. En cas de doute, utilisez la méthode d’achat des caractéristiques.

L’ACHAT DES CARACTÉRISTIQUES

Avec cette méthode, vous disposez d’une réserve de points qui vous
permet « d’acheter » vos valeurs de caractéristique et donc d’obtenir les
valeurs exactes souhaitées. Ce système a pour objectif de vous aider à
créer avec précision le personnage que vous voulez jouer. Par conséquent,
avant de décider de la valeur exacte de vos caractéristiques, vous
devez d’abord choisir la race (chapitre 3), la classe (chapitre 4) et le thème
de votre personnage. Une fois ces choix effectués,
gardez-les à l’esprit en suivant les étapes suivantes dans l’ordre indiqué :

Étape 1 : commencez par une valeur de 10 dans chaque caractéristique.
Sur votre feuille de personnage ou sur une feuille de papier brouillon, écrivez
les six caractéristiques – Force, Dextérité, Constitution, Intelligence,
Sagesse et Charisme – et mettez un 10 à la suite de chacune d’elles.

Étape 2 : ajoutez et soustrayez les points de la race. Les races de
Starfinder sont souvent et naturellement avantagées dans certaines
caractéristiques et désavantagées dans d’autres. La première
page de chaque section consacrée à une race donne la liste de ces
avantages et désavantages en termes de points que vous ajoutez
ou soustrayez à certaines valeurs de caractéristique initiales ; vous
pouvez également consultez la table 2-2 pour avoir sous les yeux
tous les avantages et désavantages raciaux. Par exemple, un shirren
commence le jeu avec +2 points en Constitution et +2 points en
Sagesse, mais avec -2 points en Charisme (ce qui signifie que vous
ajoutez 2 points à vos valeurs de Constitution et de Sagesse initiales,
mais que vous enlevez 2 points à votre valeur de Charisme initiale).
Certaines races, comme les humains, sont si polyvalentes que leurs
membres disposent de points qu’ils peuvent allouer à une unique caractéristique.
Une fois que vous connaissez vos modificateurs raciaux,
ajoutez ou soustrayez ces points à vos valeurs initiales de 10.

Étape 3 : ajoutez les points du thème. Chaque thème vous confère
un unique point de caractéristique que vous ajoutez à une valeur de
caractéristique. Par exemple, si vous choisissez le thème du pilote
de chasse, vous ajoutez 1 point à votre Dextérité, tandis que l’option
sans thème vous permet d’ajouter un point à une caractéristique de
votre choix. Vous trouverez les points conférés par chaque thème
dans leur description ou dans la table 2-2. Une fois que vous connaissez
votre thème, ajoutez ce point à la caractéristique indiquée.

Étape 4 : dépensez 10 points pour personnaliser vos valeurs. Maintenant
que vous avez vos valeurs de base où sont intégrées les modifications de
classe et de thème, vous disposez d’une réserve de 10 points discrétionnaires
à allouer à vos valeurs de caractéristique comme bon vous semble.
Vous ajoutez ces points à vos valeurs de caractéristiques sur une base de
1 pour 1 – si vous avez une valeur de Dextérité de 12 et que vous ajoutez
un point de votre réserve, vous avez à présent une valeur de Dextérité
de 13. Vous pouvez répartir ces points comme vous l’entendez mais aucune
valeur de caractéristique ne peut dépasser 18. (Plus tard, en gagnant
des niveaux et en acquérant de l’équipement qui augmente vos caractéristiques,
vos valeurs de caractéristique pourront dépasser 18, mais 18 est
la plus haute valeur avec laquelle commencent tous les personnages du
jeu). Veillez à dépenser la totalité de vos 10 points de caractéristique car il
est impossible d’en conserver pour les dépenser plus tard.

Étape 5 : notez vos valeurs de caractéristique et vos modificateurs
de caractéristique.
Une fois tous vos points dépensés, vous avez
fini. Notez vos valeurs de caractéristique finales dans les emplacements
appropriés de votre feuille de personnage. Consultez ensuite
la table 2-1 pour trouver le modificateur de caractéristique correspondant
à chacune d’elles et inscrivez-les également sur votre
feuille. Les modificateurs sont expliqués dans les section Modificateurs
de caractéristique et Tests de caractéristique à la page.

rules/caracteristiques.txt · Last modified: 2018/05/04 09:37 by rablof