Les Skittermanders ont un point de vue unique: individualiste sans être anarchique, et en quelque sorte incapable (ou peut-être réticents) de saisir le concept de gouvernance permanente.
Ils comprennent et apprécient le travail d'équipe, et suivent naturellement un leader qualifié pour entreprendre de grands projets tels que la construction de domiciles, mais une fois cette tâche accomplie, le leader ne continue pas à dominer les autres. Couplé avec leur cycle de vie inhabituel, il semble que les skittermanders seraient très difficiles à gouverner. Mais ce n'est pas exactement le cas.
Quand les vaisseaux de guerre vesk sont apparus dans le ciel, les skittermakers étaient plus qu'heureux de sortir de l'invasion - pas par peur, mais plutôt à cause de leur désir inné d'aider. Les Skittermanders ont instinctivement reconnu la force supérieure et ont estimé qu'ils pourraient mieux aider l'empire simplement en n'étant pas au même endroit que ses soldats. De cette façon, les skittermanders pensaient que les vesk pouvaientt rapidement atteindre leurs objectifs et passer à autre chose. Ils ne comprenaient pas que le but des vesk était de soumettre leur monde. Puisque le code d'honneur des Vesk leur interdisait de tirer dans le dos les skittermanders assidus, les envahisseurs étaient confus et furieux de la situation.
Aujourd'hui, les skittermanders occupent souvent des postes cléricaux qui leur permettent d'aider autant de personnes que possible. Ils ont pleinement adopté la technologie et profitent des nombreux sites que la galaxie a à offrir. Ceux qui emploient des skittermanders apprennent rapidement à leur donner des missions qui ont des paramètres ouverts, un skittermander qui estime avoir accompli une tâche ne rapportera pas nécessairement à un supérieur pour des instructions supplémentaires si elle trouve quelqu'un d'autre qui a besoin de son aide. Les étrangers les trouvent souvent joyeusement maniaques, notant un soupçon de gobelin pour le ridicule mais aucune malice innée de cette race.
Bien que les skittermanders soient des mammifères, ils commencent la vie dans quelque chose de semblable à un stade larvaire. Le bébé skittermander ressemble à une version miniature d'un adulte, mais avec des oreilles plus proéminentes et une petite bouche secondaire sur son abdomen. Une fois nés, les petits sont laissés à eux-mêmes.
Ils sont vraiment omnivores, capables de digérer les fruits, les feuilles, la viande crue et les graines. De plus, la bouche secondaire lui permet de s'attacher à de grandes proies et de se nourrir à son gré. Grâce à un mucus anesthésiant sécrété par cette bouche, les animaux les moins intelligents remarquent rarement les prélèvements du petit. Un essaim de petits Skittermander a été connu pour avoir abattu un troupeau bovin en quelques minutes.
Au bout de six ans, les jeunes deviennent adultes, commencent à marcher debout et perdent leurs bouches secondaires, mais conservent leur goût pour tout ce qui est comestible.
Les Skittermanders vivant dans les climats tropicaux ont une fourrure courte et douce, tandis que leurs cousins arctiques ont des poils durs et hirsute. Leur coloration varie encore plus, les tons de bleu, vert et violet étant les plus communs, mais sans corrélation évidente avec leur environnement.
Le skittermander adulte moyen est de 3 pieds (0,9m) de haut et pèse environ 35 livres (15kg).
Ability Adjustments: +2 Dex, +2 Cha, –2 Int
Hit Points: 2
Skittermanders are Small humanoids with the skittermander subtype.
Skittermanders gain a +2 racial bonus to grapple combat maneuvers.
Once per day, a skittermander can take an extra move action.
A skittermander can see in dim light as if it were normal light.
Skittermanders have six arms, which allows them to wield and hold up to six hands’ worth of weapons and equipment. While their multiple arms increase the number of items they can have at the ready, it doesn’t increase the number of attacks they can make during combat.